L’apprentissage gymnique est accessible dès le plus jeune âge (à partir de 18 mois) avec des cours adaptés dans le cadre du programme 4 pattes. Cela permet à l’enfant de découvrir une activité étant avant tout ludique et éducative. Elle est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés.
Puis de 3 à 6 ans, l’activité Eveil contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique (joué).
Les activités gymniques jouent un rôle prépondérant dans le développement psychomoteur et la socialisation de l’enfant.
Pour les enfants de 15 à 36 mois, l’apprentissage s’effectue avec un adulte (parent, grand- parent, assistante maternelle, référent affectif, etc) où un accompagnement psychomoteur orienté vers la découverte et l’exploration spontanée, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté.
Un temps privilégié de partage avec le référent affectif.
Composé de parcours multiples (saut,roulade,glisser,rouler,monter descendre,accrocher).
Pour les enfants de 3 à 6 ans, un accompagnement psychomoteur orienté vers les prémices de l’activité gymnique, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté.
Un parcours obligatoire bien défini sur des sessions d’apprentissage (Saut,Hauteur,Largeur,Points d’appui, Roulade avant et arrière, Tenue en équilibre sur sol ou poutre, Monter pour évaluer jusqu’où ils peuvent aller sans aide et sans peur).
Au-delà de 6 ans, dans le cadre de la gymnastique, il y a des cours bien défini sur agrès, l’enfant gagne en autonomie, acquis un apprentissage de la vie en groupe, de l’entraide de chacun pour chacun, du respect, du bien-être par le sport. Un développement de l’enfant en contribuant à son épanouissement sur le plan corporel, psychologique et sociologique.
Il surmonte ses craintes en ayant un objectifs bien précis à chaque moment de son parcours et de l’apprentissage de chaque agrès.
Les cours ne se limitent pas à une année sportive mais peut être effectué sur plusieurs années où l’enfant apprendra de nouveaux mouvements de plus en plus élaborés au fil des années. La progression de l’enfant se verra à travers la pratique d’éléments techniques réussis (roulade, roue, appuie tendu renversé, sauts, salto, balancés…) mais aussi sur des améliorations physiques tel que la souplesse, la force et la vitesse.
L’enfant participera avec les autres sections et aura l’envie de partager d’être ensemble.